La capitale tunisienne est l'une des villes les plus faciles à vivre d'Afrique du Nord, mais elle n'en demeure pas moins pleine d'exotisme. C'est cette approche décontractée qui fait de Tunis la parfaite introduction à la région. La médina (vieille ville), qui constitue une attraction touristique en soi, est le lieu le plus visité.

1 Carthage

Les vestiges de l'ancienne Carthage - la légendaire et riche cité maritime des Phéniciens - sont dispersés dans la baie de Tunis. Les suggestives colonnes effondrées et les tas de décombres de marbre sont bordés par un panorama sur la mer Méditerranée, qui était si fondamentale pour la prospérité de la ville. Totalement détruites lors de la troisième guerre punique en 146 avant J.-C., les ruines qui subsistent pâlissent par rapport à certains autres sites antiques d'Afrique du Nord, mais cela ne signifie pas que vous ne devez pas les visiter. Avec leur situation en bord de mer, les ruines ont un air imbattable, perdu dans le temps. Les différents sites s'étendent le long de la baie et sont facilement accessibles à pied ou en empruntant le métro léger de Tunis. Ne manquez pas la vue sur l'ensemble de la zone depuis le sommet de la colline de Byrsa.

2 Le Musée national du Bardo

La collection de mosaïques la plus réputée au monde réside dans ce palais opulent de Tunis. Avec le Musée égyptien du Caire, le Bardo est l'un des deux musées les plus importants d'Afrique du Nord. À l'intérieur, salle après salle, on peut admirer de magnifiques exemples d'art de la mosaïque, encore très vivants et très complexes, qui ont été mis au jour dans des sites de toute la Tunisie. La salle Sousse, la salle Ulysse et la salle Dougga présentent des expositions particulièrement impressionnantes de cette forme d'art, mais l'ensemble de la collection constitue un trésor et vaut bien un après-midi de visite. Le rez-de-chaussée du bâtiment abrite des expositions intéressantes qui ne sont pas des mosaïques, avec des présentations des époques néopunique, chrétienne et islamique.

3 Sidi Bou Said

Le magnifique quartier balnéaire de Sidi Bou Saïd, de style andalou, doit sa renommée à trois jeunes peintres. En 1914, Paul Klee, August Macke et Louis Moilliet y ont capturé sur toile la beauté de ses bâtiments blanchis à la chaux et de ses portes bleues. Depuis, Sidi Bou Said est devenu un quartier d'artistes bohémiens et un lieu de rencontre privilégié pour les Tunisiens le week-end. Il n'y a pas d'attractions touristiques en tant que telles (cela fait partie de son charme), mais vous ne pouvez manquer d'être séduit par ses rues blanches et bleues parfaites, ses cafés à flanc de falaise et son rivage de cartes postales.

4 Médina

Un bloc de bâtiments en ruine que l'on retrouve en se faufilant dans un cortège de ruelles de plus en plus étroites, le quartier de la médina (vieille ville) est le cœur historique de Tunis et regorge de possibilités touristiques. La porte d'entrée principale, qui marque la fin de la nouvelle ville et le début de l'ancienne, est connue sous le nom de Bab el Bahr (porte de la mer). Construite en 1848, elle était connue sous le nom de Porte de France pendant la période coloniale. Les anciens remparts de la ville de la période hafside ont peut-être disparu depuis longtemps, mais une fois à l'intérieur, les mosquées, les madrassas (écoles islamiques d'enseignement) et les mausolées aux carreaux opulents et à la splendide architecture fatimide et ottomane bordent les rues sinueuses. Se perdre dans les méandres et tomber sur une fabuleuse relique monumentale est la moitié du plaisir.

5 Mosquée Zitouna

La grande mosquée du quartier de la médina abrite certains des plus beaux exemples d'architecture religieuse du pays. Commencée sous la dynastie omeyyade en 732, elle a été complétée et affinée par les empires conquérants au cours des siècles suivants. Bien que les non-musulmans ne puissent pas entrer dans la salle de prière, les visiteurs sont libres de se promener dans la cour extérieure opulente et tranquille.

Réserver votre voiture dès maintenant avec Camelcar.



Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot cvvvt ?

Fil RSS des commentaires de cet article