Préparer un voyage en itinérance : les indispensables

Voyager en itinérance est un besoin vital pour tout le monde même pour les enfants. Et pourtant, préparer un tel voyage n’est jamais chose aisée. Cela exige une bonne organisation et une réflexion profonde notamment sur les indispensables. Pour réussir son projet, voici alors les conseils.


 

Identifier tous les besoins pour le voyage

Pour faire un voyage en itinérance, une petite préparation s’impose. Déjà, il faut mettre au point son projet en le planifiant de A à Z. Il faut prévoir le jour de son départ, la durée de son voyage et le kilomètre à parcourir en route ainsi que les activités à faire. A dire vrai, partir en itinérance n’est pas une chose qui se conçoit de n’importe quelle manière. On doit réfléchir à la faisabilité de ce projet. Mais pour éviter le casse-tête, autant identifier d’abord les besoins pour ce type de voyage. On doit se soucier en premier lieu du moyen de transport. On peut partir vers l’aventure en conduisant son propre véhicule, en prenant des transports en commun, un train ou bien, en prenant l’avion. Mais la magie du voyage s’opère lorsqu’on enfourche son vélo. Voyager en vélo s’invite dans les mœurs. Ce sera l’occasion de découvrir les lieux difficiles d’accès. Cependant, pour éviter de se fatiguer durant le trajet, on peut toujours s’équiper d’un kit velo electrique. Ensuite, il est important de choisir la destination qui lui parait en accord avec son centre d’intérêt. 

Suivre un itinéraire bien défini

Si on veut rejoindre une ville particulière, il existe d’autres moyens pour s’y rendre outre que l’autoroute. De nombreux panneaux seront indiqués sur la route si on souhaite faire un parcours VTT. Mais si on connait bien la région, on pourra alors suivre son propre itinéraire. En vous aidant d’une carte, vous pouvez alors tracer votre parcours en vélo et même d’organiser votre propre circuit. Mais avant de rêver d’une telle expérience, il est important de bien concrétiser son projet pour éviter les mauvaises surprises. Par ailleurs, le choix de l’itinéraire va aussi dépendre de la durée de son voyage et de son objectif. Un voyage en itinéraire est souvent une fin en soi, il serait dommage alors de ne pas le planifier convenablement. De même, la réussite de son parcours est le fait de s’équiper d’un vélo à la fois performant et tout terrain. Mais pour réaliser des économies, on recommande l’achat d’un kit velo electrique.

Bien s’équiper lors du trajet

Lorsqu’on veut tenter l’expérience d’un voyage en itinérance, il faut prévoir quelques équipements. Si on voyage en vélo, il est donc important de voyager léger avec un sac à dos et quelques vêtements de rechange. On n’oublie pas non plus les chaussures confortables lorsqu’on doit pédaler son vélo sans oublier les lunettes de soleil et son appareil photo. Mais pour sentir moins la fatigue, il est important de choisir un vélo électrique pour le voyage. Et pourtant, un nouveau vélo, ça coûte vraiment cher. Le mieux est de se tourner vers un kit velo electrique.

 

Lire la suite

Les choses à ne pas manquer sur la Côte d'Azur

La Côte d’Azur est l’un des endroits touristiques les plus prisés par les touristes. Mais il n’y a pas qu’eux. De nombreuses célébrités viennent également y passer leurs vacances d’été. Découvrez les choses à ne pas manquer sur la Côte d’Azur.


 

Festival du film de Cannes

Événement incontournable du calendrier de la Côte d'Azur, ce festival glamour attire les stars du cinéma, les producteurs de films et autres professionnels du cinéma. Si les acteurs et actrices se pavanent sur le tapis rouge, les habitants et les visiteurs assistent au déroulement de la scène au Palais des Festivals et des Congrès. Ce bâtiment ultramoderne est équipé de systèmes de sonorisation et d'éclairage de haute technologie conçus spécialement pour cet événement. Le prestigieux festival du film est très fréquenté par les professionnels de l'industrie cinématographique et est réputé pour reconnaître les nouveaux talents cinématographiques. Il est toujours passionnant de savoir qui remporte la Palme d'Or et le Grand Prix. Pendant le festival, la ville de Cannes affiche des panneaux d'affichage géants dans toute la ville, rendant ainsi hommage aux stars internationales et aux légendes du cinéma.

 Festival Jazz à Juan

Un autre point fort de la visite d'Antibes est le festival Jazz à Juan qui a lieu chaque année en juillet. Situé dans un cadre extérieur spectaculaire, ce festival international très réputé attire des talents de classe mondiale, notamment des artistes célèbres et de nouveaux artistes prometteurs.

Villa et jardins Ephrussi de Rothschild, Cap-Ferrat

Entre Nice et Monaco, le Cap-Ferrat est une étroite presqu'île aux paysages de bord de mer sereins. Le littoral est parsemé de villas et de résidences de vacances de luxe, bien que les visiteurs aient rarement l'occasion de voir au-delà des portes d'entrée. Une remarquable villa ouverte au public est la Villa Rothschild, construite pour Béatrice Ephrussi de Rothschild, la fille du riche banquier Baron Alphonse de Rothschild. En héritant de l'immense fortune de son père en 1095, Béatrice a créé une résidence incomparable dans un cadre sublime à la pointe du Cap-Ferrat. La villa a été conçue dans le style d'un palazzo italien, avec une façade d'un rose pastel délicat. Le goût exceptionnel de Béatrice se révèle dans tout l'intérieur et notamment dans le Grand Salon avec son mobilier Louis XVI et son somptueux décor à motifs floraux. Après avoir visité l'intérieur de la villa, les visiteurs doivent laisser beaucoup de temps pour explorer le parc. Se promener dans les magnifiques jardins de la villa est l'une des choses les plus fabuleuses à faire lors d'une visite dans cette région de la Côte d'Azur. Les neuf jardins distincts comprennent un jardin à la française, avec des fontaines musicales, un jardin espagnol, avec des patios treillagés, une roseraie, avec des dizaines de variétés de fleurs, et un jardin japonais avec un pavillon traditionnel, un pont en bois et un étang à poissons.

Plages d'Antibes

Les plages d'Antibes sont légendaires, et les touristes qui adorent le soleil ont le choix entre de grandes plages publiques et des plages privées avec des restaurants en bord de mer. Le village d'Antibes compte deux zones principales le long de la côte : la presqu'île du Cap d'Antibes et Juan-les-Pins. Parfaites pour les bains de soleil, les plages d'Antibes sont réputées pour leur nature vierge et leurs rivages sablonneux. Le littoral offre également des sentiers pittoresques, comme le Chemin des Douaniers, qui sont idéaux pour les randonnées ou les promenades tranquilles. Juan-les-Pins a été nommé d'après les bosquets de pins qui fleurissent dans cette région. Pour les amateurs d'excellente cuisine française, la région d'Antibes et de Juan-les-Pins compte de nombreux établissements de restauration fine et des bistros chics avec terrasses extérieures.

Village d'Eze au sommet d'une colline

Pittoresque "village perché", Eze est un joyau de la Côte d'Azur. Ce charmant village médiéval est situé sur une colline escarpée au-dessus de la mer Méditerranée, avec des panoramas imprenables sur le littoral du Cap-Ferrat. En se promenant dans les étroites rues pavées du village, on peut faire de merveilleuses découvertes, telles que de petites galeries d'art, d'intéressantes boutiques d'artisanat et de magnifiques vues sur la mer. L'une des attractions d'Eze est une propriété appelée La Chevre d'Or, qui est un hôtel de luxe situé dans un château du 14e siècle. L'hôtel occupe plusieurs bâtiments au cœur du village médiéval et dispose d'un restaurant étoilé au Michelin. La propriété possède également un jardin exquis rempli de roses, d'arbres ombragés, de fontaines et d'installations artistiques. À quelques pas de là se trouve le musée du parfum Fragonard, ouvert au public pour des visites guidées. Pour ceux qui aiment les promenades dans la nature et les randonnées, un sentier panoramique commence près du musée Fragonard, descend la colline et mène à la plage. Le village possède également une belle église du XIIe siècle avec une élégante façade néo-classique du XVIIIe siècle. Tout en haut de la colline d'Eze se trouvent les spectaculaires jardins exotiques qui offrent une vue à couper le souffle. Par temps clair, les visiteurs peuvent admirer une vue à 180 degrés sur le littoral, de l'Italie à Saint-Tropez.

N'oubliez pas de visiter Nice avec ses magnifiques attractions touristiques.

Lire la suite

Top 4 des stations familiales pour des vacances dans les Alpes

Vous avez décidé d'emmener votre famille à la montage pour les vacances d'hiver, mais avec pas moins de 350 stations de ski en France votre choix ne sera pas toujours évident. Pour affiner vos recherches, concentrez-vous sur les stations familiales et si possible celles qui possèdent le label « Famille Plus ».


Ces stations garantissent l'accès à certaines prestations, des animations et des activités adaptées à l'ensemble de toute la famille. Voici donc une sélection de 4 stations familiales idéales pour des vacances dans les Alpes.

Aussois

Aimez-vous la neige et le soleil ? Si oui, rendez-vous à la station d'Aussois dans les Alpes du Nord où vous profiterez des sports d'hiver dans le cadre d'un village savoyard. Vous aurez accès à un domaine comprenant 55 km de piste et d'une grande variété de parcours entre 1500 et 2750 m d'altitude. De plus, Aussois fait partie des premières stations à avoir obtenu le label « Famille Plus » en 2006.

Ce qui fait d'elle une station familiale des Alpes avec de l'expérience où vous trouverez le Club Piou Piou pour les premières sensations de glisse, la Maison des enfants ou encore l'école des neiges qui propose une panoplie d'activités hors ski. Vous pourrez également pratiquer le ski en toute confiance et accompagnez les plus jeunes sur l'espace dédié aux skieurs débutants.

Courchevel

Que vous soyez un skieur débutant ou confirmé, ce domaine skiable propose des pistes entre 1300 et 1850 m d'altitude reparties entre les quatre stations qui forment Courchevel. Cette station de sports d'hiver de la vallée de la Tarentaise est idéale pour les familles et elle propose de nombreuses animations pour les petits à savoir la pratique de la luge, des terrains de glisse ainsi que des espaces à thèmes comme Family Park, la Piste des Indiens ou encore Avalanch'camp.

De plus, de nombreux cours sont disponibles pour que vos enfants puissent pratiquer le ski en toute sécurité et sous les conseils d'un moniteur expérimenté. Mis à part le ski, d'autres activités vous seront proposées par cette station moderne (randonnée, bowling, cinéma, parapente, patinage, etc.).

Le Corbier

Au cœur du domaine skiable des Sybelles, vous trouverez la station savoyarde et chaleureuse du Corbier proposant 225 km de pistes. En plus d'être labellisée « Famille Plus », cette station profite d'un front de neige vierge de toute circulation mobile et accueille les plus jeunes au club enfant, sur les pites avec un moniteur d'école de ski ou encore dans une halte-garderie.

Votre entourage aura accès à une patinoire, une piscine extérieure chauffée et deux espaces luges le temps de votre séjour dans cette station familiale des Alpes du Nord. De nombreuses activités et des équipements vous seront mis à dispositions selon vos envies aussi bien pour les petits et les grands.

Les Menuires

 Si vous recherchez une station qui donne directement accès aux pistes de ski, celle des Menuires est idéale pour vous d'autant plus qu'elle permet aux débutants et aux enfants de profiter d'un vaste domaine skiable. En effet, la station des Menuires se trouve au cœur du domaine des Trois Vallées et elle est en relation directe avec la station Val Thorens ainsi que les autres stations de Courchevel, Méribel et La Tania.

Cette station des Alpes est parfaitement adaptée aux familles avec ses infrastructures destinées aux enfants de tout âge (à partir de 3 mois) comme une nurcerie, un mini-club proposant des cours de ski à partir de 2 ans et demi ou encore le Village Piou-Piou (initiation au ski, pratique de la luge ou du scooter des neiges). Vous trouverez toujours des activités à faire dans cette station et vos enfants pourront évoluer dans un environnement en toute confiance.

Conclusion

Mis à part les stations citées ci-dessus, sachez qu'il existe pas moins de 46 destinations labellisées « Famille Plus » et 36 d'entre elles se trouvent dans les Alpes notamment ceux de Val d'Isère, des Orres ou de Sauze. Bien que chacune d'elles possède ses propres caractéristiques, ces stations feront ce qu'il faut pour combler les familles qui s'y rendent pour des vacances d'hiver mémorables.

Lire la suite

L’après-confinement, ça se prépare dès maintenant

La sortie progressive du confinement risque d’être un peu excitante. Découvrez les bons plans à faire après cette période de confinement totale dans le monde à Sidi Bou Saïd.


La lutte contre le covid-19 s’annonce de longues haleines. Cette crise sanitaire ne se joue pas à l’échelle économique seulement, elle concerne aussi la vie sociale. Ce bouleversement profond présente de nombreuses  conséquences négatives sur la psychologie des personnes. En effet, on est tous confiné dans la maison, il est temps de penser aux différents programmes de loisirs à faire après cette période.

Les maisons d’hôtes à Sidi Bou Saïd

Les maisons d’hôtes sont des maisons meublées prévues pour accueillir des touristes à titre onéreux pendant une ou plusieurs nuitées. Avec le déconfinement, nous aurons tous besoin de changer les idées et de profiter des différentes activités en plein air. Les maisons d’hôtes à Sidi Bou Saïd présente une vue panoramique sur la mer méditerranéenne. Parmi ces maisons d’hôtes, on trouve la sublime Villa Kahina qui comporte 5 suites. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle met à votre position un transfert de l’aéroport afin de garantir votre sécurité. De plus, dans le but d’assurer votre confort et votre détente, Villa Kahina vous laisse l’opportunité de profiter d’un massage sur mesure qui aspire à rétablir votre âme dans une ambiance de relaxation par excellence.

Réduire le stress par une visite d’un espace vert

Face à l’état de panique actuel dû à la covid-19, plusieurs personnes désir d’aller faire une marche dans le parc ou d’escalader une montagne pour les plus aventureux avec les amis. Cette activité devient nécessaire pour améliorer le bien-être et réduire le stress qu’on avait subi. Être dans un espace ouvert dans la nature après avoir été enfermé pendant quelques semaines à la maison, fait toujours plaisir. En effet, pratiquer du vélo ou simplement effectuer une marche après cette période va booster votre énergie et améliore votre santé mentale.

Un café avec les amis, ça fait toujours plaisir

Sidi Bou Saïd est un village de Tunisie, perché sur une falaise, est considéré parmi les plus beaux sites de Tunisie. Pendant que vous séjournez dans une maison d’hôte dans ce village, vous pouvez partir avec vos amis pour déguster les plus bonnes pâtisseries tunisiennes avec une vue spectaculaire dans un café. En effet, le café des Délices est votre premier réflexe à cause de sa réputation dans le monde. Prendre un thé à la menthe aux pignons avec une ambiance chaleureuse avec vos proches est thérapeutique surtout après cette période de confinement. Préparez vos appareils photo, car vous ne voulez pas rater la splendeur de cet endroit. Profitez de sa terrasse pour discuter avec vos proches et bénéficier d’une sortie en plein air avec une vue sur la mer. De plus, on trouve également le café des nattes qui offre une architecture traditionnelle et andalouse. Avec une vue magnifique, il est connu par le goût de son thé vert à la menthe qui attire tous les passagers.

Lire la suite

La tarjeta de turista, le visa d’entrée pour un séjour touristique à Cuba !

Vous souhaitez partir à Cuba, arpenter la vallée de Vinales avec ses paysages d'exception et ses casas de tabac, voir le séchage des feuilles de tabac ou encore pour profiter des plus belles plages du pays … Vous devrez obligatoirement être en possession d'une carte touristique. De quoi s'agit-il ? Comment obtenir la carte de tourisme ? Quelle est sa durée de validité ? Quels sont les documents nécessaires pour entrer à cuba ?


La carte de tourisme : de quoi s'agit-il ?

La carte touristique aussi appelée carte de tourisme ou la « tarjeta de turista » est l’équivalent d’un visa pour Cuba. Elle se présente sous la forme d'une carte cartonnée. C’est un document en deux volets, où vous devez enregistrer votre nom et prénom, votre date de naissance et le numéro de votre passeport. L’administration cubaine gardera le premier volet à votre arrivée sur l’île, mais vous devez conserver le deuxième jusqu’à votre départ de Cuba. Elle est obligatoire pour entrer à Cuba. Individuelle, chaque personne voyageant à Cuba doit posséder la sienne, y compris les enfants mineurs et les bébés.

Attention, c’est un papier volant, pensez à la conserver précieusement (où là l'agrafer dans le passeport) avant ou pendant votre séjour, car elle vous sera autant utile pour entrer dans le pays que pour en sortir.

Comment obtenir la carte de tourisme ?

Il existe différentes manières de demander et d’obtenir une carte de tourisme pour Cuba. Vous pouvez vous le procurer en vous rendant à l’ambassade de Cuba. Il faut noter que le paiement se fait toujours en espèces et sur présentation d’une photocopie des pages mentionnant vos coordonnées. Vous pouvez également effectuer votre demande de visa en ligne auprès des agences spécialisées comme Visa Minute. D’ailleurs, cette solution est la meilleure et sans doute la plus simple et la plus rapide. Nul besoin de vous déplacer à l’ambassade. L’agence prend toutes les formalités en charge et vous recevrez par courrier votre carte de tourisme pour Cuba au bout de quelques jours.

Quelle est sa durée de validité ? 

Une fois délivrée, La carte touristique ne peut être utilisée que pour une seule entrée sur le territoire intervenant dans la limite de six mois à compter de sa date d'émission. Elle donne à son titulaire le droit de rester à Cuba pendant 30 jours, le temps de découvrir toutes les merveilles de ce pays.

Pour les touristes souhaitant séjourner plus de 1 mois dans le pays, sachez que la carte de tourisme cubaine peut être prolongée une fois sur place, ce qui vous permet donc de rester jusqu'à deux mois consécutifs dans le pays.

Quels sont les documents nécessaires pour entrer à cuba ?

Pour entrer à Cuba, quel que soit votre pays d'origine, vous devez être muni de votre carte de tourisme, un passeport valable pendant la durée du séjour, votre billet aller-retour et une attestation d’assurance de voyage permettant de couvrir vos éventuels frais médicaux et votre assistance médicale si vous deviez être rapatrié pour des raisons de santé.

Lire la suite