Top 5 des pays incontournables pour un voyage gastronomique inoubliable

Un voyage gastronomique permet aux fins gourmets de vivre des expériences inoubliables. Même sans être des passionnés de cuisine, ces moments uniques pourront les marquer à vie. Ci-après les 5 destinations incontournables lorsqu’on parle de voyage culinaire.


Le Maroc

Première destination culinaire en Afrique, le Maroc attire les voyageurs par la richesse de sa gastronomie. Les épices et les arômes utilisés en cuisine donnent à chaque préparation culinaire une saveur unique et une odeur alléchante.  Couscous, tajine, méchoui, pastilla, rfissa, tanjia et harira sont parmi les incontournables lors du séjour au Maroc. Les pâtisseries marocaines se dégustent avec le fameux thé à la menthe. Toutes ces spécialités culinaires sont visibles dans la carte du restaurant du meilleur hôtel à Rabat par exemple.

Le Pérou

La cuisine péruvienne est réputée pour sa richesse, sa saveur et sa variété. Les traditions culinaires du pays se classent dans 5 catégories : la cuisine créole à base de mariscos et de poissons, la cuisine andine et ses diverses caldo – bouillons  et crema – potages, la cuisine de la forêt amazonienne à base de poissons d’eau douce cuites dans des feuilles de bijao et de sanglier, la cuisine afro-péruvienne à base d’abats grillés ou mijotés et la cuisine chinoise à la façon péruvienne qui est assez surprenante. Quelques plats sont incontournables lors d’un voyage au Pérou : l’adobo, l’aji de gallina oule ceviche qui est le plat le plus populaire au pays ou encore le cuy servi lors des évènements festifs.

La Thaïlande

Au pays du sourire, la cuisine est délicieuse et ne coûte pas cher. Les touristes peuvent se restaurer dans les établissements gastronomiques mais c’est surtout dans les stands ambulants ou sur les trottoirs qu’on déguste les meilleurs plats à toute heure. La particularité de la cuisine thaïe est qu’elle est la plupart du temps épicée et peut transformer les papilles des non habitués en charbon ardent. Il ne faut pas quitter la Thaïlande sans avoir gouté au khaophat, du riz frit agrémenté de poulet ou de fruits de mer ;au tom yam, une soupe très épicée contenant de la citronnelle et des morceaux de viande ou de fruits de mer ; au pad thaï qui sont des nouilles sautées aux fruits de mer ou avec de la viande ; aux barbecues et aux insectes frits.

La Grèce

Dans ce pays, la gastronomie est influencée par la culture orientale où l’huile est utilisée en abondance. Parmi les plats les plus populaires, on peut citer en exemple la horiatiki – salade grecque comprenant des légumes, des olives, de la feta, le tout arrosé d’huile d’olive ; le tzatziki à base de concombre, de yaourt, d’ail pilé, de menthe et d’huile d’olive ; de la moussaka où des couches d’aubergines et de viande hachée se superposent avant d’être recouvertes par une sauce béchamel.

L’Inde

La gastronomie indienne se divise en deux. Il y a tout d’abord la cuisine végétarienne, très populaire dans le Sud du pays. Elle est assez variée et peut parfois être très stricte. A base de riz et de légumes, chaque plat est agrémenté de diverses sauces épicées. Dans le Nord, c’est la cuisine non végétarienne qui domine. Les plats sont à base de poulet, de mouton ou de buffle. Population à majorité musulmane, le porc est utilisé très rarement en cuisine. Il en est de même pour le bœuf puisque la vache est sacrée dans ce pays. Parmi les plats incontournables, on peut distinguer le curry, les biryani, les tandooris, le kebab, lemasaladosaï, le paneer et le gulabjamun en guise de dessert. 

Lire la suite

10 astuces pour prendre de meilleures photos en voyage à Marrakech

Un voyage à Marrakech est une bonne occasion pour prendre des tonnes de photos. Mais comme on ne s’y rend pas forcément aussi fréquemment que l’on souhaite, il est conseillé d’assurer chaque prise. C’est la raison de cette liste d’astuces afin que chacun puisse ramener un souvenir coloré de la ville ocre dans ses bagages.


1- Choisir son matériel de photographie avec soin

C’est au cours d’un voyage à Marrakech que les vacanciers pourront faire de belles photos. Même si vous n’êtes pas un professionnel, il faut choisir un bon matériel de photographie afin que les prises soient réussies. Avec un bridge ou un compact, vous pouvez régler la vitesse, l’ouverture et la sensibilité, des paramètres importants dans ce domaine. En utilisant un smartphone comme appareil photo, il y a moins de réglage à effectuer.

2-Etre prévenant en emportant toujours son appareil photo

Les photos prises au hasard au fil du voyage réservent le plus souvent de belles surprises. Pour ne rater aucun moment pendant le voyage, il faut emmener l’appareil photo partout avec soi.

3- Faire des repérages en explorant la ville ocre

Marrakech regorge d’endroits où les voyageurs pourraient faire de belles photos : les souks, la médina, la place Jemaa el Fna, le Jardin Majorelle, le Palais des Congrès, la mosquée Koutoubia et son minaret, etc. Il faut prendre le temps de faire quelques repérages afin de déceler les détails qui pourraient faire la différence, trouver un angle dynamique, etc. Le sens de l’observation a son importance lorsqu’on parle de photographie. Lors de la réservation d’hôtel à Marrakech, il faut tenir compte de sa situation géographique.

4- Lier connaissance avec la population locale

La photographie est une bonne occasion de faire de belles rencontres. En effet, il est difficile voire même impossible de faire le portrait d’un(e) Marrakchi(e) sans son accord. Les expériences ont témoigné que ces courts instants permettent le plus souvent de saisir l’expression du visage et surtout le regard de l’inconnu dans un objectif.

5- Choisir l’heure propice pour les photos

Les meilleurs moments pour faire des photos sont au lever du jour et au crépuscule avant le coucher du soleil. La lumière chaude permet de produire d’excellents clichés. Par contre, la luminosité est trop importante à midi donc inadaptée à la photographie.

6- Toujours photographier de face

C’est un très bon conseil pour ceux qui souhaitent réaliser un portrait. Lorsque le photographe se trouve en face du sujet, il peut saisir son expression. Pour avoir de belles photos, il faut toujours respecter la « règle des tiers » c’est-à-dire positionner l’élément clé dans les deux tiers lors du cadrage.

7 - Oser pour trouver son style

Même sans être un photographe professionnel, chacun possède un style de photographie qui lui soit propre. Certains aiment les portraits, d’autres préfèrent le paysage. Il faut essayer de trouver sa propre voie sans que cela devienne une contrainte ni une obsession.

8 - Surveiller la carte mémoire en permanence

Comme les choses à photographier sont nombreuses et variées pendant un voyage à Marrakech, il est conseillé d’emporter une carte mémoire supplémentaire pour son appareil photo. C’est une sage précaution surtout si le séjour dure plusieurs jours.

9 – Nepas se limiter à quelques photos

Pour être sûr d’obtenir une dizaine de photos réussies, il faut en réaliser des centaines. De toute manière, les voyageurs ne pourront vraiment apprécier la beauté de chaque cliché que lorsqu’ils seront visualisés sur un ordinateur ou un écran plus large.

10 – Limiterles retouches

Cette technique est une lame à double tranchant. Elle permet d’améliorer la qualité des photos mais peut aussi chasser le naturel. Il faut donc s’en servir avec modération.

Lire la suite

A chaque âge ses activités de vacance !

On a tendance à croire que les colonies de vacances ne sont faites que pour les enfants moins de 12 ans. Pourtant, il existe bel et bien une colonie de vacances ado. Les adolescents ne sont pas épargnés devant les activités organisées lors des stages de vacances. Quelle activité alors pour quel âge ?


 

Le club des ados

Les croyances ne sont pas fondées quand on dit que les adolescents n’ont pas leur place en colonie de vacances. Au contraire, partir en colonie de vacances ado est plus avantageux que l’on ne le pense pour les adolescents. En effet, ces jeunes en pleine crise veulent prendre toutes les choses en main pour prouver une unique chose : affirmer leur indépendance à travers des besoins et des envies. Dans le club des ados, le but c’est de pouvoir vivre en toute liberté pour entrer petit à petit dans le monde des adultes. Les colonies de vacances spéciales pour ados concoctent les meilleurs programmes pour ses résidents. Ce genre de colonie offre aux jeunes une opportunité de vivre une aventure expérimentale loin des parents. Les colonies se déroulent surtout à merveille en matière de programme spécifique pour les ados durant la journée. Il s’agit au premier abord de leur implication dans la bonne marche de la colonie même. Ils sont amenés à donner des avis pour être acteur de ses vacances. De plus, des sports extrêmes comme ils les aiment sont pratiqués au cours du séjour : le surf, le ski, la voile, le motocross, etc. Par ailleurs, les colonies de vacances pour ados ont également opté pour des activités à responsabilité et éducatives. Ce genre d’activité leur est nécessaire pour leur pousser à aller vers le droit chemin et en apprendre le plus sur la vie. Il est bien vrai que les colos pour ados sont très enrichissantes pour eux !

Le club des enfants

Loin des activités en colonie de vacances ado, le club des enfants s’abandonnent surtout aux jeux d’amusements et divertissantes tout au long du séjour. Après tout, ce ne sont que des enfants ! Pour les colonies de vacances d’été, d’hiver, de printemps ou d’automne, les enfants peuvent vivre une expérience différente tout au long de l’année. Les enfants sont faciles à ravir. Il suffit de mettre à leur disposition les bonnes activités pour enjoliver leur journée durant les vacances. Les clubs spéciaux pour enfant réunissent des activités en contact direct avec la mère nature. Dans un premier temps, on parle de l’initiation des enfants à respecter l’environnement. Dans un second temps, les enfants sont plus excités de visiter des lieux pleins d’animaux. Pourquoi ne pas alors voyager dans une ferme. Dans ce genre d’endroit, l’enfant peut avoir contact avec divers animaux, prendre soin d’eux en les nourrissants et dans certains cas, apprendre à les dresser. Il en est ainsi des chevaux, des chiens, etc. Par ailleurs, les colonies de vacances pour enfant leur permettent de pratiquer des activités diverses suivant la saison choisie. Les activités ne sont pas extrêmes cependant, les expériences de rêves seront au rendez-vous pour un petit enfant !

 

Lire la suite

Le Sri Lanka et sa culture aux multiples facettes

En raison d’une population diversifiée, le Sri Lanka est unique en son genre. Les Cinghalais constituent la majorité des habitants. Puis, viennent les Tamouls, suivis des Maures et de quelques Vedda. Cela a conduit à une société multiculturelle. Toutefois, cette diversité au niveau de la culture n’empêche pas une coexistence agréable. Venir séjourner au Sri Lanka est une opportunité de découvrir une vie culturelle aux multiples couleurs sans pareille.

Lire la suite