Lorsque vous adoptez un chien, il faut réviser toutes vos habitudes du quotidien pour son bien-être. De même, pour des occasions exceptionnelles comme un départ en vacances, vous devez trouver le moyen de tenir compte de lui. Aussi, au moment de faire une sortie en mer, pensez à préparer votre chien. Mais comment y arriver ? Réponses !


Faites le plein du matériel nécessaire

Avec un projet tel que celui d’emmener votre chien en mer, il faut prendre la précaution de vous équiper. En dehors des accessoires dont vous allez vous doter pour votre plaisir propre, songez à votre chien. Prenez, pour commencer, des croquettes pour chien. Ainsi, quelle que soit la durée pour laquelle vous partez, il sera possible de le nourrir.

Les croquettes pour chien devront être servies dans une gamelle en plastique prévue à cet effet. Emportez-en une également. Si vous pouvez la choisir pliable, ce sera plus avantageux pour vous. En outre, prévoyez un peu d’eau claire pour désaltérer votre ami quand il aura soif. Une partie de cette eau servira également à rincer votre animal au moment de quitter la mer s’il a été en contact avec cette eau.

Il ne faut pas oublier que les chiens sont pour la plupart assez mobiles. De fait, il vaut mieux prévoir de quoi amuser votre animal au cas où il s’ennuierait. Prenez avec vous un jouet en plastique pratique à transporter qui lui permettra de se défouler et de se distraire.

Par ailleurs, on ne peut pas toujours prévenir un mal. Alors, il vaut mieux vous équiper également de matériel de secours pour l’animal. Prévoyez à cet effet une trousse contenant des éléments tels que du sparadrap, du désinfectant, des bandes, un tire-tiques, entre autres. On n’oublie pas que l’eau de la mer est salée et susceptible de causer des diarrhées violentes à l’animal s’il en boit. Afin de prévenir ce trouble, prenez le soin de vous munir de charbon actif.

Enfin, emportez avec vous quelques sacs à déjection pour permettre à votre chien d’y faire ses besoins. Il faut noter également que les chiens sont plus sensibles à l’exposition au soleil que nous. L’idéal est donc de prendre avec vous de quoi le protéger du soleil aux heures les plus chaudes de la journée. Ainsi, entre 12 heures et 14 heures, faites en sorte que votre compagnon ne se trouve pas exposé. De même, à ces heures, pensez à bien l’hydrater pour éviter au maximum que la chaleur l’accable.

Assurez-vous que votre chien aime l’eau

Les chiens ne sont pas aussi différents des humains qu’on pourrait le penser. Certains adorent l’eau pendant que d’autres la craignent, exactement comme les hommes. Alors, avant même de vous lancer dans votre aventure en mer, vérifiez le rapport à l’eau de votre chien. Dans le but de vous en assurer, procédez simplement à un test. Amenez votre animal vers des sources d’eau moins imposantes que la mer afin d’observer sa réaction.

Soyez attentif à la façon dont il agit face à une piscine par exemple. S’il semble disposé à y tremper ses pattes et s’y amuser, alors il ne sera probablement pas effrayé par la mer. Profitez même de cela pour lui apprendre à nager, car sait-on jamais, cela pourrait le sauver en cas de danger. Si, en revanche, il a un rapport plus compliqué avec les petites étendues d’eau, il se peut que ce soit problématique. Vous devrez alors peut-être travailler à l’habituer à l’eau afin de l’amener à vaincre sa peur. Progressivement, il sera moins effrayé et mieux disposé à vous accompagner en mer. Ne brusquez surtout pas un chien effrayé par l’eau, car l’expérience pourrait vous gâcher le plaisir et plus encore à lui.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour faire découvrir à votre chien la mer.



Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot exkwvg ?

Fil RSS des commentaires de cet article