Organiser un weekend en Provence

La Provence représente une région située dans le sud-est de la France à la frontière de l'Italie et sur les bordures de la Méditerranée. Située à 3 heures de Paris en train, la Provence peut constituer un bon plan pour organiser un weekend culturel, découverte ou nature ou tout à la fois. Pour organiser un weekend en Provence, voici quelques idées intéressantes.


 

Consulter les annonces sur internet

Pour organiser un weekend en Provence, la première chose à faire est de consulter les pages des agences de voyages sur internet. Cela permet de découvrir diverses idées de circuits ou d'échange de maison que vous pourrez faire durant le weekend en Provence. En outre, il est toujours bien de pouvoir compter sur de véritables connaisseurs de la région qui pourront vous organiser un weekend réussi avec votre famille ou vos amis. Sur internet, il existe de nombreuses plateformes dédiées à l’organisation de circuits en Provence. Elles proposent divers circuits possibles en Provence avec des offres adaptables à votre budget.

Ces formules proposées constituent généralement un package qui intègre le transport, l’hébergement (location villa, échange de maison, gîtes et chambres d'hôtes, ou camping), la restauration, les visites, les activités, entre autres. L’idéal est alors de comparer les plateformes en considérant les divers critères adaptés à vos besoins. Vous pouvez mettre en compétition deux à trois agences de voyages pour mieux conforter votre choix. Si vous cherchez à éviter d’éventuels bouchons, vous pouvez faire vos réservations des jours avant le jour prévu pour le départ. Par contre, si vous cherchez à organiser un weekend en Provence pas cher, vous pouvez toujours scruter les offres de dernières minutes sur internet.

Choisir vos lieux de visites pour le weekend en Provence

Pour vous faciliter les choses, l’idéal est d’avoir une idée claire et précise de ce que vous voulez faire durant votre weekend en Provence. Dans cette région française, il existe diverses idées de visites durant le weekend qui pourraient vous tenter. Vous pourrez mettre l’accent sur une zone particulière, celle qui vous attire le plus, car il sera bien difficile de découvrir toute la Provence en un seul weekend. Si vous aimez les randonnées et les belles balades en famille, vous pouvez opter pour la belle région du Massif du Luberon ou pour le Massif des Alpilles.

Si vous souhaitez consacrer votre weekend en Provence à la visite de théâtres et de spectacles vivants, vous pouvez opter pour Avignon et cercler de rouge les dates de son festival. Pour encore plus de divertissement et de découverte, la belle région d’Aix-en-Provence et sa magnifique campagne tout aux alentours, peuvent être un excellent choix. Pour un weekend culturel et architectural en Provence, vous pouvez opter pour Marseille et son Vieux Port. D’autres destinations toutes aussi charmantes comme Arles, La Camargue, Ramatuelle, Nîmes, Cassis et La Ciotat, sont également intéressantes pour bien organiser un weekend en Provence avec échange de maison.

S’informer avant de partir

Organiser un weekend en Provence, n’est pas si simple que vous le croyez. Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de bien se renseigner sur la situation de la région avant de se décider. Cela inclut notamment le choix de la meilleure saison pour partie en weekend en Provence. Notez que cette région se caractérise par son climat méditerranéen qui s’illustre par un soleil généreux en été où il pleut peu. Les hivers y sont plutôt doux et les intersaisons sont longues et ensoleillées. Chaque saison apporte son lot de charme et de douceur.

Vous pouvez alors prévoir votre weekend quand vous le souhaitez. Toutefois, les saisons intermédiaires plus longues, douces et ensoleillées, sont particulièrement recommandées. Pour un weekend en Provence en été, il faut penser à réserver assez tôt. Par ailleurs, vous pouvez également partir en hiver. En effet, il est facile de dénicher d'excellentes offres de week-ends en Provence à petit prix à cette période.

En outre, n'oubliez pas de prévoir votre moyen de transport. L’idéal est qu’elle soit la moins chère possible, en train ou en avion.

Lire la suite

Bus ou train, quel moyen de transport choisir pour ses vacances ?

Après avoir choisi la destination des vacances, arrive l’étape d’organisation du voyage, qui comprend de nombreux aspects, dont principalement le choix du moyen de transport le plus adapté, l’hébergement, et le planning des visites ou activités à faire sur place.


Le transport représente une part importante du budget de vacances, il est alors essentiel de bien choisir le moyen d’arriver à destination, en tenant compte de la distance à parcourir, ainsi que de la durée totale du séjour, afin d’y aller sans se ruiner.

Que ce soit pour le covoiturage, le bus, l’avion, le train ou le bateau, la sélection doit se faire suffisamment à l’avance, afin de bénéficier des meilleurs tarifs et de trouver des disponibilités à la date prévue.

Pour un voyage en France ou à travers l’Europe, les moyens de transport privilégiés restent le bus et le train, car ils sont généralement plus économiques et plus pratiques que les avions. Les gares sont en effet généralement en plein centre des grandes villes, contrairement aux aéroports, qui sont souvent éloignés.

Alors, bus ou train ? Voici un comparatif pour vous aider à bien choisir.

Le bus

Le bus permet de voyager par la voie routière, il est certes plus lent que le train, mais généralement bien plus économique. Il s’agit de l’un des moyens de transport les plus plébiscités par les voyageurs, notamment pour des trajets en France et à travers l’Europe.

Pour les très longs trajets, le voyage en bus peut être fatigant, mais pour les moyennes distances, ce moyen de transport peut être une alternative idéale, car elle est abordable et permet de profiter des paysages pendant tout l’itinéraire.

Il est vrai que les cars d’aujourd’hui ne sont pas ceux d’autrefois, ils sont en effet bien équipés, avec une connexion réseau sans fil, des sièges confortables réglables, des prises électriques, et même des sanitaires. Grâce au bus, il est donc possible de voyager à petit prix, avec le confort en prime, car les compagnies d’autocars pensent à tout pour que les usagers gardent un bon souvenir de leur trajet, et pensent à revenir.

De plus, le bus emmène les voyageurs directement au cœur de la ville, il n’y a donc aucun besoin de prendre un autre moyen de transport.

Il est vrai toutefois que le bus n’est pas destiné aux personnes pressées, il s’agit sans doute de l’un des moyens de transport les plus lents. La durée du voyage est justifiée par de nombreux éléments, comme les arrêts obligatoires qui doivent être effectués par les chauffeurs, ou les aléas de la route, tels que les bouchons, les travaux, un accident…

Il est également important de noter que le voyage en bus n’est pas vraiment indiqué pour un départ en vacances avec un bébé, car il est souvent difficile de trouver assez d’espace pour le changer ou l’installer confortablement.

Le bus peut être une solution de transport idéale pour un voyage en groupe d’amis ou en couple, et pour tous ceux qui disposent de plus de temps que d’argent à consacrer aux vacances. Par ailleurs, dans le cadre d’un voyage de groupe, il est préférable de passer par la location d’un bus avec chauffeur, qui est un service proposé aujourd’hui par de nombreuses entreprises. De même, une réservation d’autocar est tout à fait recommandée pour des voyages d’entreprise par exemple, lors de l’organisation d’un séminaire ou d’un team building.

La location de car avec chauffeur est également très fréquente pour transporter des enfants en colonie de vacances, ou en sortie scolaire, ou alors pour un voyage familial dans le cadre d’une célébration de mariage.

Le train

Le train est l’un des modes de transport les plus anciens au monde. Les adeptes du transport ferroviaire sont de plus en plus nombreux, et cela s’explique par les nombreux avantages qu’offre ce moyen de transport, en termes de confort, de rapidité et de sécurité.

Le voyage en train est une alternative moins économique, mais beaucoup plus pratique et rapide que le bus. Les réseaux ferroviaires en France et en Europe sont en effet très développés, presqu’autant que les réseaux aériens. Il existe des lignes de train ou TGV pour quasiment toutes les destinations.

Contrairement aux voyages en avion, il n’y a pas de contrôle ni d’enregistrement des bagages lors d’un transport par train. Il n’est donc pas nécessaire d’être à la gare trop longtemps à l’avance, il suffit que le train soit encore à quai pour pouvoir y accéder, même quelques minutes avant le départ.

Il est alors indéniable que le voyage en train génère moins de stress, puisque le temps total n’est pas loin de la durée du trajet lui-même. Le transport en train permet au voyageur de profiter directement de son séjour dans sa ville de vacances. En train, quand le voyage se fait de jour, il est tout à fait possible d’apprécier la beauté des paysages, tout en étant dans un siège confortable, et d’arriver à destination en étant frais et reposé.

Avec les évolutions technologiques en matière d’environnement, les trajets en train sont aujourd’hui plus écologiques que des voyages par la route ou par voie aérienne.

Le train est un moyen de transport est plus rapide mais moins économique que le bus. Il permet d’emporter autant de bagages que nécessaire, sans restriction de poids. De plus, le train ne craint pas les aléas de la météo, ni les bouchons sur les routes. Les horaires d’arrivée sont donc généralement respectés à la minute près, sauf en cas de situations imprévues comme une grève ou un incident technique. 

Lire la suite

Quelle est la station de ski idéale pour les vacances d'hiver ?

Avant de réserver son séjour au ski, il est important de prendre conscience de plusieurs points. Tout d'abord, il est nécessaire d'opter pour une station qui répond à ses envies. Cependant, nombreuses sont les stations de ski qui sont ouvertes actuellement.


Il est donc difficile de se retrouver. Néanmoins, plusieurs critères sont à tenir en compte, notamment l'altitude, la région, les hébergements sur place, les activités, le budget, l'accessibilité à la station, le type de station correspondant…

 Les options pour les familles avec enfants

Les familles sont nombreuses à partir en vacances en hiver. Elles sont nombreuses à opter pour les stations de ski en montagne. Là encore, il est important de bien choisir la destination pour que tout le monde puisse en profiter au  maximum.

Pour les familles avec des enfants ou des adolescents, il est intéressant d'opter pour une station qui rassemble toutes les bonnes conditions afin de passer des vacances familiales sereines. Pour ceux qui partent avec des enfants en bas âge, c'est-à-dire de 3 mois à 3 ans, par exemple, l'idéal serait de choisir la station selon l'altitude, car les enfants sont encore fragiles et ne supporteraient pas de se retrouver à plus de 3 000 mètres d'altitude.

En plus de cet aspect, il est aussi important que la station puisse proposer des services comme une crèche et une garderie pour garder les enfants lorsque les parents partent pour skier en journée. La station doit également proposer des lieux adaptés aux petits afin de leur permettre de profiter de la neige comme une école de ski, une patinoire ou encore une piste de luge.

Les familles qui ont des enfants et ados avec un bon niveau voudront une station qui propose des zones de ski spéciales comme les snowparks où ils pourront mettre à niveau leur capacité à skier. Enfin pour ceux qui ont un budget serré, le mieux serait de se tourner vers les petites stations abordables, mais qui offre d'immenses domaines skiables. Autrement, les stations avec le label Famille Plus sont les plus réputées pour l'accueil des familles avec enfants. D'ailleurs, la plupart des locations d'appartement ski à la plagne sont dédiées à l'accueil des familles.

Choisir la station selon le massif et le domaine skiable

Les massifs français sont connus, comme le plus vaste espace de ski au monde. Ils sont aussi réputés d'être les mieux équipés. Mais chaque domaine skiable dispose de leurs propres caractéristiques que ce soit dans les Alpes, le Massif Central, les Pyrénées, les Vosges, les Alpes du Sud, le Jura ou la Corse. 

Quoi qu'il en soit, chaque massif dispose de ses propres paysages, altitude, infrastructures… Il faudra donc se pencher davantage sur ces points pour savoir le lieu idéal où profiter d'un séjour ski mémorable. Encore, il existe de nombreux domaines très réputés qui pourront inspirer dans le choix de la destination.

Ils sont très bien reconnus pour rassembler toutes les conditions idéales pour un merveilleux séjour, à savoir Les 3 Vallées, Les Portes du Soleil, Grand Massif, Paradiski, Espace Diamant ou Évasion Mont Blanc. Ces fameux domaines promettent diverses activités, diverses possibilités d'hébergement, un enneigement parfait, des services innovants…

Malgré cela, il est toujours indiqué de bien s'informer sur ces domaines avant de prendre une décision. Cependant, le mieux serait de choisir un domaine correspondant à son niveau de ski. La station doit aussi répondre à ses besoins et ses envies. Voilà quelques critères qui vous aideront sans aucun doute à choisir la destination qui vous ressemble réellement.

Pour les séjours en amoureux et entre amis

Si les familles sont nombreuses à partir à la montagne durant les vacances, il y a aussi ceux qui décident de réaliser des vacances au ski en couples ou entre amis. Généralement, il existe un grand nombre de destinations qui peuvent les accueillir.

Pour les tourtereaux souhaitant profiter à deux des charmes et des richesses de la montagne, il existe de nombreuses stations qui en plus des pistes de ski, proposent des hébergements romantiques, des zones de détente et de bien-être ainsi que des services pour les couples. Les stations sont nombreuses à offrir les meilleurs services pour le bien-être des couples durant les vacances d'hiver.

Pour les vacances au ski entre amis, il n'y a rien à craindre puisqu'il existe également des stations animées qui proposent en soirée des fêtes après ski pour un moment de joie illimité. Ce sont sans doute les stations de haute altitude qui en proposent. Ce type de station vise particulièrement à occuper les vacanciers de jour comme de nuit.

Durant le séjour, les vacanciers auront l'opportunité de dévaler les pentes des vastes domaines, profiter des activités à sensation, goûter à des mets traditionnels des restaurants branchés, s'amuser et danser dans la soirée… Les lieux ne manquent pas pour passer des vacances mémorables avec ses amis.

Lire la suite

Comment voyager sans frais bancaire à l'étranger ?

Chaque année, les Français sont en quête de solutions économiques pour optimiser leur budget vacances et voyager sans charges inutiles. Pour réaliser sereinement ses achats à l'étranger, notamment hors Europe, certaines précautions permettent d'éviter les frais bancaires. Nous vous en proposons trois particulièrement efficaces.


 

Privilégier une banque en ligne

Si de nombreux touristes optent pour des vacances de dernière minute, d'autres apprécient d'organiser leur séjour en amont. En prenant quelques précautions judicieuses, ces derniers peuvent réaliser de belles économies et éviter de payer des frais bancaires superflus. De la fructification d'épargne chez Kiwi Finance au choix d'une banque économiquement rentable, plusieurs solutions sont envisageables.

Si vous souhaitez séjourner à l'étranger, il est essentiel de consulter les conditions liées à votre carte bancaire. Renseignez-vous tout particulièrement sur les frais de retraits et de paiements proposés par votre établissement.

Pour réduire à néant ces charges inutiles, il peut être intéressant de comparer les offres des banques en ligne. En choisissant la bonne, vous bénéficiez d'une totale gratuité de carte et de gestion de compte. Par ailleurs, ces établissements innovants permettent à leurs clients de retirer gratuitement de l'argent partout en Europe. Notez qu'ailleurs, les frais s'élèvent généralement à 2 %.

Néanmoins, certaines enseignes se distinguent par un nombre de paiements et de retraits gratuits, chaque année. Aussi, selon la destination, la durée et la fréquence de vos séjours, la banque en ligne s'avère intéressante.

Se laisser tenter par une banque mobile

Les banques en ligne sont idéales pour retirer de l'argent gratuitement en Europe et pour des séjours ponctuels ailleurs. Cependant, les voyageurs aguerris et adeptes d'exotisme seront à coup sûr mieux satisfaits par les banques mobiles. Ces dernières fonctionnent par l'intermédiaire d'une carte prépayée, pratique et fonctionnelle. Pour voyager sans frais bancaires, l'idéal est d'y verser la somme souhaitée. Selon les banques et ses préférences, cette opération peut se faire par dépôt de liquide chez son buraliste. Elle peut également être réalisée par virement depuis sa banque traditionnelle ou en ligne.

Pour des questions de sécurité, il est judicieux de se déplacer avec deux cartes, l'une prépayée, l'autre classique. Dans tous les cas, prenez le temps de comparer toutes les offres du marché en matière de banque mobile. De cette façon, vous serez certain d'adopter la formule la mieux adaptée à vos vacances. Une fois les frais économisés, vous disposerez d'une belle somme à épargner. Pourquoi ne pas la réinvestir dans un placement rentable conseillé par Kiwi Finance ?

Choisir avec soin une carte internationale avantageuse

Pour voyager sans frais bancaire, il ne suffit pas de sélectionner l'établissement adéquat. Il faut également se munir de la bonne carte bancaire. En effet, les avantages varient fortement d'un modèle à l'autre, y compris au sein d'une même banque.

Pour se rendre à l'étranger, il est fortement recommandé de s'orienter vers une carte internationale. Celle-ci s'avère particulièrement économique pour réaliser des retraits et paiements hors des frontières européennes. Les offres étant nombreuses sur le marché de la finance, il convient de la choisir avec soin. Pour cela, n'hésitez pas à en comparer les caractéristiques, à commencer par le coût de la carte et des opérations.

 

Par ailleurs, notez que certaines banques traditionnelles ou en ligne imposent des conditions d'entrée pour en bénéficier. Revenu minimum, nombre d'opérations à réaliser ou encore montant minimum à déposer en sont quelques exemples.

Lire la suite

Besoin d'idées de souvenirs pour votre prochain voyage ?

Un souvenir de vacance est toujours quelque chose d'amusant à rapporter chez soi, à la fois pour soi-même en tant que souvenir, mais aussi pour les personnes qui vous sont chères afin de leur montrer votre amour et votre appréciation. Pour choisir un souvenir de vacance, vous avez de nombreux choix, des plus insolites aux merveilleux souvenirs qui vous ramènent instantanément au pays que vous avez visité lors des vacances.

Voici quelques idées de souvenir de vacance que vous pouvez acheter :

Les produits de beauté

Du savon français à la lavande aux soins coréens en passant par les huiles balinaises, ramenez chez vous un bon produit de beauté local et surprenez vos proches. C'est un cadeau à la fois unique et utile qui est toujours apprécié.

Ils ne peuvent pas vous rejoindre au spa à l'étranger, mais avec un peu de produit de beauté local, ils peuvent se mettre du papier à la place.

La musique

En voyageant à travers le monde, vous allez tomber sur différentes cultures musicales. Des maracas espagnoles à la cornemuse écossaise, en passant par le Kulning suédois et les morceaux de flûtes péruviennes.

Le monde entier regorge de musique belle et amusante, alors assurez-vous d'acheter un CD ou un vinyle si vous l'aimez. Si vous voulez soutenir la communauté et ramener un souvenir de vacance à la maison, vous pouvez acheter auprès des artistes de rue locaux qui vendent souvent leur propre musique.

Une autre idée de souvenir de vacance amusant en matière de musique est d'acheter un instrument local si vous voulez le pratiquer vous-même.

Les ingrédients de cuisine 

Les ingrédients locaux sont l'un des souvenirs de vacances préférés des touristes. De l'huile d'olive en Italie au sel de l'Himalaya, en passant par les olives grecques et les épices du Maroc, il y a tant de choses délicieuses que vous pouvez acheter en voyageant dans le monde entier. De plus, vous pouvez faire des recettes en famille en utilisant ces produits lors d’un repas familial.

C'est une excellente idée de souvenir à la fois pour vous et pour vos proches au pays.

L'art local

Une peinture locale est toujours un cadeau agréable et apprécié que vous pouvez acheter pour quelqu'un qui vous est cher. Qu'il s'agisse d'une peinture de rue à Cuba ou d'une peinture harmonique d'Asie, vos amis et votre famille vont vous adorer pour cela, s'ils ne sont pas super pointilleux sur leur art bien sûr.

Il y a tellement de belles peintures que vous pouvez acheter lors de vos voyages, et c'est non seulement un bon souvenir mais aussi une bonne façon de soutenir la communauté d’artistes locaux.

Vêtements et accessoires

Achetez pour vous et vos proches des vêtements du pays que vous visitez. Il y a tant de choses amusantes que vous pouvez acheter, comme le pull islandais, les vêtements traditionnels de l'Inde et même les sabots en bois du Pays bas ou de Suède.

Il y a toujours quelque chose d'amusant et de local que vous pouvez acheter et que vos amis et votre famille peuvent utiliser.

Lire la suite