Les déserts peuvent être considérés comme des trésors naturels. Ces zones arides recouvrent le tiers de la surface de la terre. Qualifiés souvent comme des lieux inhospitaliers, la plupart sont inhabités. Néanmoins, les déserts ci-après attirent chaque année les touristes pour la beauté de leur paysage.


1 – Le désert de Namib au Namibie

Ce désert est considéré comme le plus vieux au monde puisqu’il existe depuis plusieurs dizaines de millions d’années. Il se trouve en Afrique Australe et recouvre une partie des territoires de trois pays : l’Afrique du Sud, l’Angola et la Namibie. Ses dunes, notamment le Sossusvlei, font partie des plus hautes du monde car elles culminent au-delà de 300 mètres d’altitude. Il figure sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2013.

2 – Le Salar d’Uyuni en Bolivie

C’est un désert pas comme les autres car il est recouvert de sel. Le sol est donc d’une blancheur extrême si bien que le bleu du ciel et les nuages se reflètent à la surface. La vue vers l’horizon est un spectacle unique au monde et c’est d’ailleurs ce qui incite les touristes à visiter cet endroit merveilleux.

3 – Le désert du Sahara au Maroc

Connu dans le monde entier, c’est un immense désert puisqu’il possède près de 8 millions de kilomètres carrés de surface. Si le un cinquième est dominé par le sable, le reste est constitué par des plateaux, des plaines et des montagnes rocheux. Les amateurs des camps au Maroc peuvent se rendre vers l’erg Chebbi ou l’erg Chegaga lors de leur séjour.

4 – Le désert de Sinaï en Egypte

Ce désert abrite un lieu riche en histoire, le mont Sinaï, un endroit sacré pour les musulmans, les juifs et les chrétiens. Ce territoire hostile est formé par des roches volcaniques de couleur rosée. Ses massifs montagneux peuvent atteindre plus de 2 000 mètres d’altitude.

5 – Le Wadi Rum en Jordanie

Lieu touristique incontournable, ses vallées sablonneuses sont impressionnantes lorsqu’on y jette un coup d’œil du haut des canyons et des arches formés par des pierres naturelles. Ce désert attire les visiteurs en Jordanie tous les ans.

6 – Le désert de Mojave aux Etats-Unis

Ce désert américain s’étend sur une surface de 40 000 kilomètres carrés, dans le Nevada. Si sa plaine rocailleuse est assez impressionnante, c’est surtout la Vallée de la Mort et Las Vegas qui l’ont rendu célèbre dans le monde entier.

7 – Le désert de Gobi

Cette zone désertique se trouve entre la Chine et la Mongolie. C’est un passage obligé pour ceux qui ont suivi la route de la soie dans les temps anciens. Il y règne un froid glacial durant la saison hivernale car la température peut descendre jusqu’à -25°C en cette période de l’année.

8 – Le désert d’Atamaca en Chili

Très inhospitalier, ce désert aride est constitué par des étendues rocheuses, de sols craquelés et d’immenses volcans culminant à 6 000 mètres de haut. Les touristes s’y rendent pour admirer les flamands roses et les lamas vivant en liberté.

9 – Le désert du Thar en Inde

Ce désert occupe une partie de la région du Rajasthan. Il fait partie des zones désertiques habitées car on y trouve plusieurs communes telles que Jaisalmer et Bîkâner. Il possède une grande superficie, au-delà de 200 000 kilomètres carrés.

10 – Le Rub al-Khali au Yémen

Cette vaste étendue désertique possède près de 650 000 kilomètres carrés de surface. Elle est constituée par un immense lit de sable. La particularité de cet endroit est que les dunes dont la hauteur peut aller jusqu’à 250 mètres peuvent se déplacer au gré du vent en quelques heures.

 



Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot zeup ?

Fil RSS des commentaires de cet article